application médicale de la robotique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

application médicale de la robotique

Message  hoang le Ven 4 Déc - 11:26

Les application médicale de la robotique



Il existe un grand nombre de robots dans le monde, et le domaine de la médecine est un des plus concernés par les évolutions technologiques comme le témoigne l'age récent des robots ( moins de trente ans) par ailleurs c'est seulement dans les années quatre-vingt-dix que les véritables améliorations auront lieux au niveau des outils ouvrant de nouvelles perspectives en terme de perception de maladies. Les robots d'assistance au médecin aident les médecins durant l'opération en fournissant des outils de hautes performances ou en étant contrôler par le chirurgien. Les robots récent possèdent entre autres des outils basés sur l'imagerie permettant l'obtention d'informations plus rapidement et plus précisément. C'est pour cela que de plus en plus d'institutions médicales s'équipent avec ces robots.


a) Les système de guidage

Un des problèmes majeurs pour les médecins est de pouvoir localiser la maladie des patient. Avec les systèmes de guidage des robots, l'organisme peut désormais être visualisé de différentes manières. Le médecin peut désormais voir l'organisme, mais aussi l'aspect physiologique de ce dernier, et donc de déceler immédiatement si la zone observé est malade notamment grâces a divers méthodes dont la plus connue est par IRM( Imagerie par résonance magnétique).
Le chirurgien peut déplacer ses instruments en les visualisant à travers les structures anatomiques. Grâce au système Surgiscope nous pouvont superposer sur un patient sa propre image par résonance magnétique, et montrer la zone à traiter.



b) Les robots sensibles au toucher

On les appelle robots synergiques. Ces robots sont en quelque sorte la continuation de la main du chirurgien, une main plus précise qui permet au chirurgien d'éviter les zones à risque puisque ce dernier manipule l'instrument porté par le robot car des capteurs d'efforts leurs permettant de ressentir et de suivre la main du chirurgien. Acrobot, appartenant à cette catégorie de robots est, par exemple utilisé lors de la pose de prothèse totale du genou.



c) Les robots de téléopération

La robotique médicale va également jouer un rôle primordial dans d'autres domaines, comme dans le cadre des chirurgies viscérales et thoraciques. De nombreuses interventions se pratiquent sous endoscopie. Le chirurgien n'utilise plus que de petites ouvertures pour faire passer ses outils, n'a donc pas besoin de larges incision, diminuer ainsi le stress subit par le corps du patient.Pourtant dans ce genre d'opérations les chirurgiens sont plus facilement fatigué dû a la complexité des mouvements. Dans cette catégorie tombe les robot Da Vinci et Zeus dont nous reparlerons plus tard



d) Les simulateurs chirurgicaux
Il existe des robots permettant de simuler les symptômes de maladie. Ces simulateurs restitue le plus fidèlement possible le comportement de l'organisme comme le robot Ken qui simule les effets de la grippe A/H1

il existe aussi une autres méthodes, utiliser les robots chirurgicaux en s'entrainant sur des cadavres.

hoang
Admin

Messages : 2
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum