La robotique dans la médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

application médicale de la robotique

Aller en bas

application médicale de la robotique Empty application médicale de la robotique

Message  hoang Ven 4 Déc - 11:26

Les application médicale de la robotique



Il existe un grand nombre de robots dans le monde, et le domaine de la médecine est un des plus concernés par les évolutions technologiques comme le témoigne l'age récent des robots ( moins de trente ans) par ailleurs c'est seulement dans les années quatre-vingt-dix que les véritables améliorations auront lieux au niveau des outils ouvrant de nouvelles perspectives en terme de perception de maladies. Les robots d'assistance au médecin aident les médecins durant l'opération en fournissant des outils de hautes performances ou en étant contrôler par le chirurgien. Les robots récent possèdent entre autres des outils basés sur l'imagerie permettant l'obtention d'informations plus rapidement et plus précisément. C'est pour cela que de plus en plus d'institutions médicales s'équipent avec ces robots.


a) Les système de guidage

Un des problèmes majeurs pour les médecins est de pouvoir localiser la maladie des patient. Avec les systèmes de guidage des robots, l'organisme peut désormais être visualisé de différentes manières. Le médecin peut désormais voir l'organisme, mais aussi l'aspect physiologique de ce dernier, et donc de déceler immédiatement si la zone observé est malade notamment grâces a divers méthodes dont la plus connue est par IRM( Imagerie par résonance magnétique).
application médicale de la robotique 20071210
Le chirurgien peut déplacer ses instruments en les visualisant à travers les structures anatomiques. Grâce au système Surgiscope nous pouvont superposer sur un patient sa propre image par résonance magnétique, et montrer la zone à traiter.

application médicale de la robotique Surgis11


b) Les robots sensibles au toucher

On les appelle robots synergiques. Ces robots sont en quelque sorte la continuation de la main du chirurgien, une main plus précise qui permet au chirurgien d'éviter les zones à risque puisque ce dernier manipule l'instrument porté par le robot car des capteurs d'efforts leurs permettant de ressentir et de suivre la main du chirurgien. Acrobot, appartenant à cette catégorie de robots est, par exemple utilisé lors de la pose de prothèse totale du genou.

application médicale de la robotique Acrobo10


c) Les robots de téléopération

La robotique médicale va également jouer un rôle primordial dans d'autres domaines, comme dans le cadre des chirurgies viscérales et thoraciques. De nombreuses interventions se pratiquent sous endoscopie. Le chirurgien n'utilise plus que de petites ouvertures pour faire passer ses outils, n'a donc pas besoin de larges incision, diminuer ainsi le stress subit par le corps du patient.Pourtant dans ce genre d'opérations les chirurgiens sont plus facilement fatigué dû a la complexité des mouvements. Dans cette catégorie tombe les robot Da Vinci et Zeus dont nous reparlerons plus tard

application médicale de la robotique Fonf1010


d) Les simulateurs chirurgicaux
Il existe des robots permettant de simuler les symptômes de maladie. Ces simulateurs restitue le plus fidèlement possible le comportement de l'organisme comme le robot Ken qui simule les effets de la grippe A/H1

application médicale de la robotique Ken-ro10
il existe aussi une autres méthodes, utiliser les robots chirurgicaux en s'entrainant sur des cadavres.

hoang
Admin

Messages : 2
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum